Back

See all our Solutions
Discover a complete suite of immersive and interactive solutions to develop business skills and personal attitudes more quickly and develop your organisation's collective intelligence.
See all our Solutions

Les 10 tendances technologiques qui vont bouleverser le secteur de l’enseignement en 2021


EdTech, 10 tendances pour 2021


L’edtech est en plein essor. Le monde de l’éducation moderne l'adopte doucement avec les récentes technologies afin d’améliorer la manière d’apprendre des élèves et étudiants. 

La technologie a toujours constitué un apport éducatif en classe, permettant un apprentissage personnalisé et axé sur la maîtrise des savoirs, faisant gagner du temps aux enseignants et dotant les élèves des compétences numériques dont ils auront besoin à l’avenir. 

Selon l'AECT, l'edtech facilite l'apprentissage et améliore les performances en créant, en utilisant et en gérant des processus et des ressources technologiques appropriés. Cependant, les éducateurs qui utilisent l'edtech estiment que ce mouvement permet de passer du papier et du crayon au format numérique.
Un rapport de KPMG et de Google constate que le marché des technologies de l'éducation concerne 9,6 millions d'utilisateurs et pèsera 1,96 milliard de dollars américains en 2021. 

La pandémie de la Covid-19 a accéléré le changement avec un besoin technologique accru. Analytics Insight présente une liste des tendances en matière de technologies de l'information et de la communication qui devraient être largement adoptées en 2021.



Les 10 tendances edTech, à surveiller en 2021


1 Réalité virtuelle et augmentée


L’expérience parfois ennuyeuse d’enseignants écrivant au tableau et d’élèves prenant des notes est loin d'être la norme. L'intelligence artificielle (IA) a transformé le secteur de l'éducation pour qu'il adopte des technologies futuristes qui facilitent l'apprentissage. La réalité virtuelle et la réalité augmentée font partie des technologies qui vont améliorer le processus d'apprentissage. En utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les étudiants bénéficient d'une expérience d'apprentissage expérimentale. Alors que la réalité virtuelle fournit une réalité construite, la réalité augmentée donne une vue améliorée d'une image réelle. Cela permet d'expliquer en pratique des concepts complexes. Par exemple, elle est très utile dans les cours de médecine où la plupart des matières nécessitent une explication concrète.


2 La blockchain


La blockchain est une technologie majeure et inattendue qui est en train d'apporter des changements décisifs dans le secteur de l'éducation. La technologie des registres distribués (DLT) apporte beaucoup au stockage. Or, le secteur de l'éducation a beaucoup de données à stocker. La Blockchain les stocke de manière sécurisée. Chaque fois qu'une nouvelle donnée est ajoutée, la technologie blockchain ajoute un autre « bloc » au système, ce qui rend le stockage techniquement illimité. Finalement, les données sont cryptées et réparties sur plusieurs ordinateurs du système. Cela rend les transactions de données décentralisées et transparentes.


3 L'usage du mobile


Les smartphones sont le cadeau que le XXIe siècle a rendu accesible à presque tous. Les Milleniums (adolescents/jeunes) connaissent mieux que les adultes les applications et le bon usage des appareils intelligents. Désormais, l'éducation par la technologie mobile est la tendance dans un monde soumis au Covid. Par exemple, les étudiants ont des dossiers nommés "éducation" sur leurs Smartphones. Ils y réunissent des applications éducatives comme Google Classroom, Google Docs, ou encore Google Sheets.


4 L’apprentissage vidéo-assisté


La vidéo est une source ultime qui permet aux gens d'acquérir une connaissance approfondie d’un sujet, sous une forme vivante. Aujourd'hui, plus de 2,3 milliards de personnes sont actives sur YouTube. Les gens regardent ces vidéos à des fins de divertissement et d'éducation. Au lieu de lire de longs paragraphes, les étudiants préfèrent également regarder des vidéos pour une meilleure compréhension et un meilleur processus de rétention des connaissances. Des innovations telles que la télévision intelligente, la VOIP, etc. augmentent encore la conception de vidéos à des fins éducatives. Les enseignants ont de plus en plus recours à des contenus vidéo plutôt que d'expliquer abstraitement aux élèves le fonctionnement d’une technologie.


5 L’apprentissage en ligne


Parmi toutes les autres tendances edtech qui ont créé une rupture en 2020, l'apprentissage en ligne s'est distingué et est arrivé en tête de liste. L'apprentissage en ligne était sur la voie de l'amélioration avant même la pandémie. Un rapport montre qu'environ 2,7 millions d'élèves de la maternelle à la terminale suivent au moins un cours en ligne aux États-Unis, la plupart desdits cours étant proposés par les écoles publiques. Aujourd'hui, l'adoption de ces pratiques s'est multipliée avec l'apparition d'outils et de technologies en ligne.


6 L’intelligence artificielle


L'intelligence artificielle est au cœur de l'edtech. L'intelligence artificielle a permis de résoudre des millions de cas d'utilisation dans de nombreux secteurs et a également été utilisée dans l'éducation. Par exemple, la technologie de reconnaissance des visages est utilisée pour relever les présences en reconnaissant automatiquement le visage des étudiants. L'intelligence artificielle permet aussi d'établir une liste de caractéristiques pour la surveillance des examens. Elle identifie les tricheries lors des examens en ligne et effectue une surveillance en ligne grâce à un système de surveillance automatique alimenté par l'IA. 


7 La robotique


La robotique est de plus en plus adoptée dans le secteur de l'éducation. Le développement et le codage de robots aident les étudiants à atteindre un niveau supplémentaire d'enseignement pratique. La robotique permet également de mettre en place des systèmes d'enseignement et d'apprentissage flexibles qui profiteront à tous les étudiants, en particulier aux étudiants handicapés. Par exemple, un étudiant malvoyant utilise des assistants vocaux ou des applications mobiles pour apprendre.


8 L'apprentissage personnalisé et adapté


Répondre aux besoins de chaque individu est une tâche essentielle dans le domaine de l'éducation. Aucun enseignant ou tuteur ne peut examiner séparément chaque élève et enseigner en fonction de sa façon de comprendre. Cependant, les services edtech travaillent avec acharnement pour personnaliser l'expérience d'apprentissage et tentent de répondre aux besoins de chacun. Les services d'éducation en ligne permettent aux étudiants de suivre des cours sur-mesure selon leurs souhaits. L'apprentissage adapté reconnaît les difficultés des étudiants et y répond.


9 Les mégadonnées


Le marché de l'éducation est en pleine expansion. Il en va de même pour la collecte des données. Cependant, la seule façon de rendre les données importantes pour répondre aux besoins des étudiants est de les rendre utiles. À mesure que le secteur de l'éducation se développe, les établissements auront également besoin de données plus pertinentes pour personnaliser et présenter le cours dans un format toujours plus adapté.


10 La gamification


Tout le monde aime jouer. Lorsque les cours sont ennuyeux, organiser des jeux est un bon moyen d'engager le dialogue avec les élèves. Les jeux sont censés enrichir le processus d'apprentissage. À l'ère moderne, où il est difficile de faire participer les élèves aux cours, les éducateurs peuvent stimuler l'engagement des élèves et encourager l'apprentissage actif par le biais des jeux. Les jeux en ligne sont d'autant plus faciles et accessibles qu'ils englobent les intérêts de chacun.

Adapté de l'article en anglais : top 10 edtech trends that will disrupt education sector in 2021 d'Adilin Beatrice, publié sur Analytics Insight, le 28 décembre 2020. Lien

30 December, 2020

A2LB

Share

For me, there’s before and after EdTrain, just like before and after Star Wars. The world of training will never be the same again!

Jean-Michel Hillion, Partner at Sherpa Consulting